Trame Verte et Bleue sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

Contexte :

Dans le cadre de son programme partenarial d’activités, l’AULA participe à l’élaboration de la Trame Verte et Bleue (TVB) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL). Les objectifs de la Trame Verte et Bleue sont d’identifier et de conforter les continuités écologiques de manière à préserver la biodiversité sur le territoire et à contribuer à une amélioration du cadre de vie. L’élaboration de la Trame Verte et Bleue doit permettre de concilier une vision planificatrice (alimenter les SCoT, PLU (i) …) à une vision opérationnelle permettant de prioriser les aménagements écologiques à réaliser et de les croiser avec les projets d’aménagement en cours ou futurs.

Suite à une présentation de la démarche en Commission Développement Durable de la CALL le 02/02/21, et afin de faciliter les échanges avec les différentes parties prenantes, l’AULA a mis en ligne une cartographie interactive et ses fiches associées. Cet outil se veut être une proposition de l’agence et des services de la CALL afin de co-construire la démarche avec les communes et différents partenaires. Tout est évolutif.

Cliquer ci-dessous pour accéder à la carte interactive et à son guide d’utilisation :

Détails sur la composition du tracé de la TVB :

La Trame Verte est Bleue s’appuie sur l’identification de 6 milieux : voie d’eau (rivière), humide (zone humide), forestier, calcicole, minier, et mixte (forestier/minier).

Pour chacun de ces milieux, sont repérés :

  • Les réservoirs écologiques du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) : ce sont des espaces importants dans lesquels la biodiversité est riche et où les espèces peuvent effectuer leur cycle biologique complet ;
  • Des zones relais: ce sont des espaces plus petits où les espèces effectuent une partie de leur cycle biologique ;
  • Des corridors écologiques: ce sont des liens entre milieux permettant les déplacements d’espèces.

Chaque entité est qualifiée en fonction de son état :  fonctionnel, à restaurer / à maintenir, à créer (différenciation expliquée dans la partie méthodologie des fiches de préconisations).

Fiches de préconisations :

Pour chaque milieu, une fiche de préconisations a été réalisée. Elle replace le milieu dans le contexte territorial, présente la méthodologie de tracé et propose des préconisations pour aménager et gérer les éléments constitutifs de la TVB.

Cliquer ci-dessous pour accéder à chacune des fiches de préconisations :

Fiche de préconisations - Milieu humide
Fiche de préconisations - Milieu calcicole
Fiche de préconisations - Milieu boisé
Fiche de préconisations – Voie d’eau
Fiche de préconisations – Milieu minier
Fiche de préconisations – Milieu mixte

Déclinaison de la TVB en une Trame Nocturne :

Afin de consolider la Trame Verte et Bleue la nuit, une proposition de Trame Nocturne (continuités écologiques dénuées de pollution lumineuse) et sa fiche explicative avec des propositions de préconisations sont également disponibles à la consultation.

Cliquer ci-dessous pour accéder à la carte interactive et à sa fiche de  préconisations  :

Fiche de préconisations – Trame Nocturne

Déclinaison de la TVB en milieu agricole :

Les espaces agricoles ont également un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques. Ainsi, une Trame Verte et Bleue en milieu agricole a été déclinée et valorise les parcelles agricoles engagées dans des démarches environnementales. Son tracé et sa fiche de préconisations associée sont disponibles à la consultation.

Cliquer ci-dessous pour accéder à la carte interactive et à sa fiche de  préconisations  :

Fiche de préconisations – TVB en milieu agricole