Animation Territoriale

Retour sur la plénière d’ouverture du 19 septembre

Dans le cadre du programme d’animation territoriale 2018 de l’AULA, Monsieur Alain Wacheux, Président de l’Agence, a lancé le 19 septembre dernier le cycle de conférences débats et d’ateliers sur« le Commerce de Demain » qui se déroulera de septembre 2018 à avril 2019. Ce cycle sera animé par Monsieur David Lestoux, conférencier et expert qui a participé à la mission prospective sur la « revitalisation commerciale des villes petites et moyennes » et rédigé le rapport support au programme national « Action Cœur de Ville ».

La plénière d’ouverture s’est déroulée à la Fabrique, nouveau lieu dédié à la Smart City à Béthune, devant un auditoire de plus de 70 acteurs politiques, économiques et institutionnels du territoire d’intervention de l’Agence. D. Lestoux y a exposé les enjeux du commerce de demain à partir des travaux qu’il mène sur ce sujet et des résultats de l’Enquête Ménages Commerce réalisées en 2014-2015 sur les SCoT de Lens-Liévin – Hénin-Carvin et de l’Artois. Une table ronde associant les maires des villes de Béthune, Bruay-la-Buissière, Lens et Liévin, toutes les quatre retenues dans le programme ACV, a permis de questionner le rôle des centralités dans ce nouveau modèle commercial.

Vous retrouverez ci-dessous la vidéo de la plénière dans son intégralité (un résumé est en cours de montage) ainsi que les interviews réalisées à cette occasion. Est également disponible la contribution à la réflexion remise lors de la plénière.


interview Commerce de demain plénière d’ouverture


Dossier ACV (rubrique emploi / économie) :

Sollicitée par les villes de Béthune et de Bruay-la-Buissière ainsi que par la CABBALR, l’AULA les a accompagnées dans l’élaboration de leur dossier commun « Action Cœur de Ville » qui a été présenté au Comité Régional d’Engagement des Financeurs début septembre et dont la convention a été signée le 24 septembre dernier. La convention cadre ainsi le pré-diagnostic ont été bouclés en un temps record puisque le groupe de travail, composé des collectivités et de l’Agence, a remis sa copie après 2 mois de travail intensif durant les mois de juillet et d’août. La 2ème phase du travail s’engage maintenant pour une durée de 18 mois afin d’affiner la stratégie de revitalisation des deux centres-villes. Pour autant, d’ici là, les actions matures retenues par les financeurs pourront être engagées.

Animation territoriale (commerce de demain) :

Le 1er atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le mercredi 17 octobre dernier à la Médiathèque de Carvin en présence d’une quarantaine d’acteurs du territoire. Le thème de cet atelier portait sur la question des outils pour remettre les usages et les besoins des consommateurs au cœur de la réflexion pour mieux innover. A cette occasion, trois témoignages sont venus ponctuer la présentation générale de D. Lestoux :

  • Arnaud Bétrancourt, chef du service commerce de la ville de Béthune (et ancien manager de centre-ville de Lens) sur son retour d’expériences sur l’accompagnement du commerce dans le centre-ville de Lens .
  • Thierry Lowys, responsable réseaux et filières à la CCI des Hauts-de-France, sur les mesures d’accompagnements collectifs et individuels des commerçants .
  • Anthony Puppo, dirigeant de Think and Make, qui a présenté une démarche d’innovation et d’accompagnement opérationnel pour revitaliser les centres-villes.

Le 2ème atelier du cycle d’animation territoriale sur lecommerce de demain s’est déroulé le 06 novembre dernier dans les locaux de laCommunauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane en présence d’unetrentaine d’acteurs du territoire. Le thème de cet atelier portait sur lesquestions de revitalisation à 360° d’un cœur de ville, dans le cadre de laréflexion globale sur toutes les fonctions de la ville et en intégrant lecommerce et les facteurs de commercialité. A cette occasion, trois témoignagessont venus ponctuer la présentation générale de D. Lestoux :

  • Mme Béatriz Dei Cas, responsable du pôle Habitat, et M. Jérôme Gratien, responsable du pôle Commerce et Services de proximité de la Fabrique des Quartiers qui est un outil dédié à la requalification et à la revitalisation des quartiers d’habitats anciens et dégradés sur la Métropole Européenne de Lille http://www.lafabriquedesquartiers.fr/
  • M. François Théry et M. Thomas Plankeele, chefs de projet de City-Mix, outil de revitalisation des centres-villes, qui ont présenté le projet pilote qu’ils portent sur Lens ;
  • M. Nicolas Bataillon, chef de projet Smart City de Béthune, qui a présenté la démarche Béthune Smart City et la Fabrique, équipement de service pour favoriser l’attractivité du centre-ville de la commune.

Le 3ème atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le 05 décembre dernier dans les locaux de la Fabrique à Béthune sur le thème « Ré-inventons nos zones commerciales ». Cet atelier a permis d’identifier les perspectives d’avenir des zones commerciales face à la révolution numérique et la prise de conscience de l’évolution des zones commerciales vers des espaces multifonctionnels à partir de trois témoignages :

  • M. Philippe Petitprez, Consultant en urbanisme commercial (ancien directeur d’Immochan), qui, au regard des tendances actuelles en matière de pratiques de consommation, a dressé les perspectives d’évolution des centres commerciaux et le développement prévisible de la multifonctionnalité de ces espaces ;
  • M. Ghislain Fauquet, Directeur Marketing et communication, et M. Philippe Watel, Responsable grands projets, de la société ETIXIA qui sont venus nous présenter deux projets de « ré-enchantement » de zones commerciales, le 1er réalisé depuis uelques années à Besançon et le 2ème en cours de réflexion sur les quartiers nord de Tours ;
  • M. Emmanuel Gibson, 1er adjoint à la ville de Béthune, chargé de l’administration générale, des grands travaux, des contentieux, des marchés publics, de l’exécution budgétaire, du développement durable et de la transition énergétique, venu présenter le projet de revitalisation du pôle gare et des zones commerciales de la Rotonde 1 et 2.

Vous retrouverez ci-dessous l’interview de M. Philippe Petitprez et les documents supports de présentation de l’atelier. Sera mis en ligne prochainement l’enregistrement vidéo de l’atelier.


Le 4ème atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le 16 janvier dernier en mairie de Liévin sur le thème « l’innovation de service pour booster le commerce dans les centres-villes ». cet atelier, qui a réuni plus d’une trentaine de personnes, a permis d’aborder la question des nouveaux outils de dynamisation des centres-villes, notamment les nouveaux services aux clients et aux commerçants : offices du commerce, conciergeries, logistique urbaine… Des exemples de services innovants ont été présentés et un atelier de co-production et d’identification des services que pourraient attendre la génération Z, les actifs et les seniors dans les centres-villes a été mis en place. Cet atelier, qui s’est déroulé de manière très conviviale et ludique, a succédé à la présentation de Monsieur Marc SEROUGE du Cabinet Jonction qui est venu présenter les conclusions d’une étude sur la logistique urbaine réalisée pour le compte de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois en 2017.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de Monsieur SEROUGE ainsi que la vidéo de l’atelier.