Animation Territoriale

Retour sur la plénière d’ouverture du 19 septembre

Dans le cadre du programme d’animation territoriale 2018 de l’AULA, Monsieur Alain Wacheux, Président de l’Agence, a lancé le 19 septembre dernier le cycle de conférences débats et d’ateliers sur« le Commerce de Demain » qui se déroulera de septembre 2018 à avril 2019. Ce cycle sera animé par Monsieur David Lestoux, conférencier et expert qui a participé à la mission prospective sur la « revitalisation commerciale des villes petites et moyennes » et rédigé le rapport support au programme national « Action Cœur de Ville ».

La plénière d’ouverture s’est déroulée à la Fabrique, nouveau lieu dédié à la Smart City à Béthune, devant un auditoire de plus de 70 acteurs politiques, économiques et institutionnels du territoire d’intervention de l’Agence. D. Lestoux y a exposé les enjeux du commerce de demain à partir des travaux qu’il mène sur ce sujet et des résultats de l’Enquête Ménages Commerce réalisées en 2014-2015 sur les SCoT de Lens-Liévin – Hénin-Carvin et de l’Artois. Une table ronde associant les maires des villes de Béthune, Bruay-la-Buissière, Lens et Liévin, toutes les quatre retenues dans le programme ACV, a permis de questionner le rôle des centralités dans ce nouveau modèle commercial.

Vous retrouverez ci-dessous la vidéo de la plénière dans son intégralité (un résumé est en cours de montage) ainsi que les interviews réalisées à cette occasion. Est également disponible la contribution à la réflexion remise lors de la plénière.

Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA

interview Commerce de demain plénière d’ouverture


Dossier ACV (rubrique emploi / économie) :

Sollicitée par les villes de Béthune et de Bruay-la-Buissière ainsi que par la CABBALR, l’AULA les a accompagnées dans l’élaboration de leur dossier commun « Action Cœur de Ville » qui a été présenté au Comité Régional d’Engagement des Financeurs début septembre et dont la convention a été signée le 24 septembre dernier. La convention cadre ainsi le pré-diagnostic ont été bouclés en un temps record puisque le groupe de travail, composé des collectivités et de l’Agence, a remis sa copie après 2 mois de travail intensif durant les mois de juillet et d’août. La 2ème phase du travail s’engage maintenant pour une durée de 18 mois afin d’affiner la stratégie de revitalisation des deux centres-villes. Pour autant, d’ici là, les actions matures retenues par les financeurs pourront être engagées.

Animation territoriale (commerce de demain) :

Le 1er atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le mercredi 17 octobre dernier à la Médiathèque de Carvin en présence d’une quarantaine d’acteurs du territoire. Le thème de cet atelier portait sur la question des outils pour remettre les usages et les besoins des consommateurs au cœur de la réflexion pour mieux innover. A cette occasion, trois témoignages sont venus ponctuer la présentation générale de D. Lestoux :

  • Arnaud Bétrancourt, chef du service commerce de la ville de Béthune (et ancien manager de centre-ville de Lens) sur son retour d’expériences sur l’accompagnement du commerce dans le centre-ville de Lens .
  • Thierry Lowys, responsable réseaux et filières à la CCI des Hauts-de-France, sur les mesures d’accompagnements collectifs et individuels des commerçants .
  • Anthony Puppo, dirigeant de Think and Make, qui a présenté une démarche d’innovation et d’accompagnement opérationnel pour revitaliser les centres-villes.

Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA

Le 2ème atelier du cycle d’animation territoriale sur lecommerce de demain s’est déroulé le 06 novembre dernier dans les locaux de laCommunauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane en présence d’unetrentaine d’acteurs du territoire. Le thème de cet atelier portait sur lesquestions de revitalisation à 360° d’un cœur de ville, dans le cadre de laréflexion globale sur toutes les fonctions de la ville et en intégrant lecommerce et les facteurs de commercialité. A cette occasion, trois témoignagessont venus ponctuer la présentation générale de D. Lestoux :

  • Mme Béatriz Dei Cas, responsable du pôle Habitat, et M. Jérôme Gratien, responsable du pôle Commerce et Services de proximité de la Fabrique des Quartiers qui est un outil dédié à la requalification et à la revitalisation des quartiers d’habitats anciens et dégradés sur la Métropole Européenne de Lille http://www.lafabriquedesquartiers.fr/
  • M. François Théry et M. Thomas Plankeele, chefs de projet de City-Mix, outil de revitalisation des centres-villes, qui ont présenté le projet pilote qu’ils portent sur Lens ;
  • M. Nicolas Bataillon, chef de projet Smart City de Béthune, qui a présenté la démarche Béthune Smart City et la Fabrique, équipement de service pour favoriser l’attractivité du centre-ville de la commune.


Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA

Le 3ème atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le 05 décembre dernier dans les locaux de la Fabrique à Béthune sur le thème « Ré-inventons nos zones commerciales ». Cet atelier a permis d’identifier les perspectives d’avenir des zones commerciales face à la révolution numérique et la prise de conscience de l’évolution des zones commerciales vers des espaces multifonctionnels à partir de trois témoignages :

  • M. Philippe Petitprez, Consultant en urbanisme commercial (ancien directeur d’Immochan), qui, au regard des tendances actuelles en matière de pratiques de consommation, a dressé les perspectives d’évolution des centres commerciaux et le développement prévisible de la multifonctionnalité de ces espaces ;
  • M. Ghislain Fauquet, Directeur Marketing et communication, et M. Philippe Watel, Responsable grands projets, de la société ETIXIA qui sont venus nous présenter deux projets de « ré-enchantement » de zones commerciales, le 1er réalisé depuis uelques années à Besançon et le 2ème en cours de réflexion sur les quartiers nord de Tours ;
  • M. Emmanuel Gibson, 1er adjoint à la ville de Béthune, chargé de l’administration générale, des grands travaux, des contentieux, des marchés publics, de l’exécution budgétaire, du développement durable et de la transition énergétique, venu présenter le projet de revitalisation du pôle gare et des zones commerciales de la Rotonde 1 et 2.

Vous retrouverez ci-dessous l’interview de M. Philippe Petitprez et les documents supports de présentation de l’atelier. Sera mis en ligne prochainement l’enregistrement vidéo de l’atelier.


Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA

Le 4ème atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le 16 janvier dernier en mairie de Liévin sur le thème « l’innovation de service pour booster le commerce dans les centres-villes ». cet atelier, qui a réuni plus d’une trentaine de personnes, a permis d’aborder la question des nouveaux outils de dynamisation des centres-villes, notamment les nouveaux services aux clients et aux commerçants : offices du commerce, conciergeries, logistique urbaine… Des exemples de services innovants ont été présentés et un atelier de co-production et d’identification des services que pourraient attendre la génération Z, les actifs et les seniors dans les centres-villes a été mis en place. Cet atelier, qui s’est déroulé de manière très conviviale et ludique, a succédé à la présentation de Monsieur Marc SEROUGE du Cabinet Jonction qui est venu présenter les conclusions d’une étude sur la logistique urbaine réalisée pour le compte de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois en 2017.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de Monsieur SEROUGE ainsi que la vidéo de l’atelier.

Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA

Le 5ème atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le 06 février dernier en mairie de Saint-Pol-sur-Ternoise sur le thème « les nouveaux défis du commerce rural ». cet atelier, qui a réuni plus d’une quarantaine de personnes, en majorité des élus des Communautés de Communes des 7 Vallées et du Ternois ainsi que du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, a permis d’aborder la question des nouveaux défis auxquels doit faire face aujourd’hui le commerce rural. Cet atelier, animé par David Lestoux qui a présenté différents exemples en France d’adaptation du commerce en milieu rural, a été particulièrement riche en questions et interventions tout au long de la soirée. Madame Fanny Liénart, chargée de mission à Pas-de-Calais Actif, est venue présenter l’action de sa structure qui accompagne, depuis plus de vingt ans, les porteurs de projets en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre de sécuriser et de financer leurs projets. Mme Liénart a illustré l’activité de Pas-de-Calais Actif par une série d’exemples de création d’activités commerciales réalisées en milieu rural, et notamment sur le secteur du Ternois et des 7 Vallées.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo de l’atelier ainsi que les présentations. prochainement….


Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA

Le 6ème et dernier atelier du cycle d’animation territoriale sur le commerce de demain s’est déroulé le 06 mars dernier à Bruay-la-Buissière sur le thème « le commerce et les règles d’urbanisme ». Cet atelier, qui a réuni plus d’une trentaine de personnes a permis de dresser un état des lieux des règles d’urbanisme liées au commerce, illustré d’exemples en matière d’outillage réglementaire à disposition des territoires, et en particulier pour protéger les centralités et donner envie d’y investir. Cet atelier, animé par David Lestoux, a été particulièrement riche en questions et interventions suscitées par l’intervention très intéressante et instructive de Monsieur Gilles POUPARD, Directeur du service Veille et Etudes économiques de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Economique de Lorient. Celui-ci a présenté les principes d’élaboration du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) du pays de Lorient qui régit depuis 2018 le développement commercial de la Communauté d’Agglomération de Lorient, et les 1ers résultats qui en découlent en matière d’autorisations commerciales.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo de l’atelier ainsi que la présentation de Monsieur POUPARD.
prochainement …

Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA

Dans le cadre du programme d’animation territoriale 2018/2019 de l’AULA, Monsieur Alain Wacheux, Président de l’Agence, a clôturé le 24 avril dernier le cycle de conférences débats et d’ateliers sur« le Commerce de Demain » qui s’est déroulé de septembre 2018 à avril 2019. Ce cycle, organisé par l’Agence d’Urbanisme avec le concours de Monsieur David Lestoux, expert « commerce » et animateur de ce cycle, a cherché à explorer les « futurs » possibles dans le domaine du commerce dans le but d’alimenter les démarches portées par les collectivités territoriales et les acteurs du commerce. Preuve de l’intérêt porté au sujet, les ateliers ont rassemblé en totalité plus de 200 participants (élus – commerçants – techniciens). Les débats furent riches et productifs ; à chaque atelier, l’Agence d’Urbanisme a invité des acteurs à venir présenter des démarches innovantes mises en œuvre sur nos territoires ou des actions qui pourraient être mises en places sur le périmètre d’action de l’Agence. Lors de ces ateliers, ont pu ainsi être posés les constats et présentés de nombreux outils et démarches innovantes, qui ont permis d’apporter un éclairage sur les évolutions des pratiques commerciales, mais également sur toutes les autres thématiques impactant ces dynamiques comme l’habitat, la mobilité, l’attractivité des territoires, etc.

Vous retrouverez ci-dessous la vidéo de la plénière de clôture dans son intégralité (un résumé est en cours de montage) ainsi que le support de présentation. Est également disponible, à la lecture ou en téléchargement, le document de synthèse qui restitue les débats des six ateliers et présente les cinq grands axes d’interventions prioritaires qui en sont ressortis, ceci pour adapter les territoires aux enjeux globaux de mutations sociétales impactant les habitudes de consommation des habitants et l’organisation de l’offre commerciale sur les territoires.

Support de présentation

© Lestoux & Associés | © AULA