RESSOURCE EAU Quantité et pressions sur le Pôle Métropolitain de l'Artois
Qualité et quantité de la ressource en eau (superficielle ou souterraine) ne sont pas dissociables car elles sont indispensables à la fonctionnalité des milieux aquatiques et à la satisfaction des besoins en eau pour les activités humaines (alimentation en eau potable, activités économiques, loisirs …).
Pourtant, les pressions sur la ressource en eau d’un point de vue quantitatif se font également de plus en plus fortes. Mais alors, quelle est la disponibilité de la ressource sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) ? Quelles pressions s’exercent sur elle ?
Dans cette publication, la problématique de la disponibilité de l’eau est abordée.
Une précédente publication explicitait la question de la qualité de l’eau et une prochaine publication proposera des actions à mener pour améliorer la qualité et la disponibilité de l’eau sur notre territoire mais également pour se réconcilier avec l’eau en ville.
plus d'infos

APPROPRIATION DE LA THÉORIE DU DONUT
Dans un monde en évolution constante et confronté à la limitation des ressources, il est important de concilier les besoins sociétaux avec les limites de la planète. Le modèle du « Donut », créé par l’économiste Kate Raworth, propose une façon simple et visuelle de représenter ces deux champs. Il permet d’observer si les actions menées favorisent le bien-être de tous, tout en respectant l’environnement. Adapté ici de manière illustrative à nos politiques territoriales, cet outil permet d’en suivre les effets de manière systémique, d’identifier ce qui fonctionne ou non, et d’envisager des ajustements pour un développement plus durable et équilibré.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LA POPULATION AGRICOLE
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues du Recensement Général Agricole (2020) et des sources complémentaires de la DRAAF et de l’URSSAF (2023) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’emploi et de la population agricole sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois.
Elle vise à comprendre les évolutions structurelles du monde agricole, à caractériser les dynamiques locales en matière de main-d’œuvre — chefs d’exploitation, salariés permanents et saisonniers — et à évaluer la place des industries agroalimentaires (IAA) dans l’économie territoriale.
L’objectif est de mettre en perspective les transformations récentes de l’agriculture, à travers une lecture à différentes échelles : nationale, régionale, départementale et territoriale, tout en identifiant les enjeux d’attractivité, de renouvellement des générations et de transition économique auxquels le secteur est aujourd’hui confronté.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues de l’Agence Bio (2024) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’agriculture biologique sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois. Elle vise à mettre en lumière la place croissante du bio dans les systèmes de production agricoles locaux et à identifier les dynamiques à l’œuvre à différentes échelles — nationale, régionale, départementale et territoriale.

Le Baromètre Economique #19 de l’Artois-Gohelle
Le baromètre économique est une publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.
