RESSOURCE EAU
Quantité et pressions sur le Pôle Métropolitain de l'Artois

Qualité et quantité de la ressource en eau (superficielle ou souterraine) ne sont pas dissociables car elles sont indispensables à la fonctionnalité des milieux aquatiques et à la satisfaction des besoins en eau pour les activités humaines (alimentation en eau potable, activités économiques, loisirs …).
Pourtant, les pressions sur la ressource en eau d’un point de vue quantitatif se font également de plus en plus fortes. Mais alors, quelle est la disponibilité de la ressource sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) ? Quelles pressions s’exercent sur elle ?
Dans cette publication, la problématique de la disponibilité de l’eau est abordée.
Une précédente publication explicitait la question de la qualité de l’eau et une prochaine publication proposera des actions à mener pour améliorer la qualité et la disponibilité de l’eau sur notre territoire mais également pour se réconcilier avec l’eau en ville.

Partage:


plus d'infos

Août 2021, adoption d’une loi en France qui ne cesse de faire parler d’elle, la loi « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN pour les initiés) à horizon 2050. Essentiellement perçue comme une loi contraignante, beaucoup débattue, un changement de perception permet d’y voir l’opportunité d’aménager autrement nos territoires en privilégiant notamment le renouvellement urbain et la densification. Dans cette approche, les sols sont la clé de tout !

Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.

Le baromètre économique est une publication de l’Agence
d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre
au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle
des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.

L’Agence d’Urbanisme de L’Artois (AULA) étudie en continue les dynamiques commerciales sur les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées, dans le cadre de sa mission d’observation des évolutions et des transformations du secteur du commerce.

Cette publication commune aux deux intercommunalités, présente la structure de l’offre commerciale à l’échelle du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) qui les concerne. Cette étude permet de dresser un bilan synthétique de la situation commerciale sur le territoire et permet d’analyser ses évolutions depuis ces dernières années.