En tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) sur un territoire de plus de 100 000 habitants, le SMT Artois-Gohelle a l’obligation d’établir un Plan de Déplacements Urbains (PDU), feuille de route du territoire en matière d’organisation des mobilités, tous modes de transports et de déplacements confondus.

Suite à l’extension du ressort territorial du SMT sur la Lys Romane, le SMT Artois-Gohelle a l’obligation de modifier le document existant, l’intégration de la Lys Romane ne remettant pas en cause le contenu du PDU approuvé en 2015 sur l’ancien périmètre.

Dans ce cadre, l’AULA a réalisé une mise à jour complète du diagnostic, des scénarios, de l’état initial de l’environnement et de l’évaluation environnementale et contribue à la modification du plan d’actions pour proposer une déclinaison du PDU adaptée à la Lys Romane, territoire à dominante rurale.

Cette mise à jour s’appuie également sur la Politique Globale de Déplacements (PGD) que l’AULA avait piloté à l’échelle de la Lys Romane. La modification du PDU est également une opportunité pour affiner le contenu des fiches actions en les croisant avec d’autres démarches sans remettre en cause l’économie générale du projet (exemple : groupe de travail mobilité dans le cadre du forum Énergie Euralens).