Le Baromètre Economique #6 du PMA
Toutes les infos sur l’emploi au 3ème trimestre 2021 et la santé des entreprises au 4ème trimestre 2021 sur les zones d’emploi de Béthune et de Lens.
Autres publications :

PRENDRE EN COMPTE LES SOLS DANS LES AMÉNAGEMENTS
L’état actuel des sols, dépendant de son usage et de sa gestion, limite le plein potentiel de développement des services écosystémiques qu’ils rendent quotidiennement. Cet état de santé fluctue et peut être réversible si une gestion durable est enclenchée. La santé des sols est considérée comme l’intégration des propriétés chimiques / physiques /biologiques à la base du fonctionnement écologique du sol conduisant ainsi à la fourniture des biens et des services de l’écosystème

APPROPRIATION DE LA THÉORIE DU DONUT
Dans un monde en évolution constante et confronté à la limitation des ressources, il est important de concilier les besoins sociétaux avec les limites de la planète. Le modèle du « Donut », créé par l’économiste Kate Raworth, propose une façon simple et visuelle de représenter ces deux champs. Il permet d’observer si les actions menées favorisent le bien-être de tous, tout en respectant l’environnement. Adapté ici de manière illustrative à nos politiques territoriales, cet outil permet d’en suivre les effets de manière systémique, d’identifier ce qui fonctionne ou non, et d’envisager des ajustements pour un développement plus durable et équilibré.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LA POPULATION AGRICOLE
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues du Recensement Général Agricole (2020) et des sources complémentaires de la DRAAF et de l’URSSAF (2023) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’emploi et de la population agricole sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois.
Elle vise à comprendre les évolutions structurelles du monde agricole, à caractériser les dynamiques locales en matière de main-d’œuvre — chefs d’exploitation, salariés permanents et saisonniers — et à évaluer la place des industries agroalimentaires (IAA) dans l’économie territoriale.
L’objectif est de mettre en perspective les transformations récentes de l’agriculture, à travers une lecture à différentes échelles : nationale, régionale, départementale et territoriale, tout en identifiant les enjeux d’attractivité, de renouvellement des générations et de transition économique auxquels le secteur est aujourd’hui confronté.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues de l’Agence Bio (2024) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’agriculture biologique sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois. Elle vise à mettre en lumière la place croissante du bio dans les systèmes de production agricoles locaux et à identifier les dynamiques à l’œuvre à différentes échelles — nationale, régionale, départementale et territoriale.
