REGARD D'EXPERT - ENERGIE
Évaluation du gisement méthanisable sur le territoire du pôle métropolitain de l'Artois
Le cours d’actualité, nous montre que la hausse des prix de l’énergie initiée par la crise sanitaire s’accentue avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ces évènements impactent directement le pouvoir d’achat des français. Afin de sortir de ce contexte de dépendance énergétique, la France doit trouver d’urgence des alternatives. Les sénateurs préconisent notamment de réviser l’ensemble de la politique énergétique et d’investir massivement dans l’énergie nucléaire, aux côtés des énergies renouvelables. La poursuite de la décarbonation du gaz en substituant une production nationale de biogaz aux importations de gaz fossile russes est une des mesures proposées par les sénateurs. Fort de ce constat d’actualité et afin d’apporter un éclaircissement sur le gisement de biogaz disponible à l’échelle du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA), l’Agence d’Urbanisme de L’Artois (AULA) a réalisé un état des lieux permettant de quantifier et qualifier le gisement méthanisable sur le territoire. Vous trouverez sur la publication ci-jointe l’ensemble des informations relatif au sujet.
Autres publications :


Canal Seine Nord Europe : Quels potentiels de développement pour l’Artois ?
Le territoire des agglomérations de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane (CABBALR), Lens-Liévin (CALL) et Hénin-Carvin (CAHC) occupe une position stratégique à la croisée des grands corridors européens de transport sur ce que les spécialistes appellent la « dorsale logistique » (axe Lille-Paris-Lyon-Marseille). Face aux enjeux climatiques, le transport fluvial est déjà un levier majeur pour décarboner les chaînes logistiques et réduire l’impact des flux routiers.

Le Baromètre Economique #5 du PETR
Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.

Le Baromètre Economique #18 de l’Artois-Gohelle
Le baromètre économique est une publication de l’Agence
d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre
au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle
des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.

LA TOILE DE L’ ÉNERGIE
Face aux défis environnementaux et énergétiques, il devient essentiel de repenser nos modes de production et de consommation. C’est dans cette dynamique que l’Agence d’Urbanisme de l’Artois a réalisé sa Toile de l’énergie®, un outil stratégique pour accompagner la décarbonation du secteur industriel sur notre territoire. Identifier les grands consommateurs, favoriser les synergies locales, explorer les potentiels de production décarbonée… autant de leviers pour accélérer la transition énergétique !