Dans le cadre du réseau des agences d’urbanisme, l’AULA a participé à l’étude pilotée par l’Agence d’Urbanisme et de Développement de Lille Métropole : « La pauvreté diffuse dans la métropole lilloise, le bassin minier, l’Artois, et le dunkerquois : manifestation et mécanismes de basculement » en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre-Dunkerque et la Mission Bassin Minier.

Cette étude est née suite au constat que la pauvreté sous sa forme concentrée est connue et prise en charge par la Politique de la ville, mais que d’autres secteurs accueillent des ménages en difficulté d’une manière moins dense mais représentant un nombre important de personnes.

L’étude répond donc à plusieurs objectifs :

  • Objectiver la présence de la pauvreté diffuse sur le territoire,
  • Appréhender des phénomènes et mécanismes de basculement dans la pauvreté
  • Mettre en évidence les spécificités de la prise en charge de la pauvreté selon les territoires.

Pour y répondre l’étude se compose de deux parties, une première quantitative avec une analyse statistique et cartographique des chiffres relatifs à la pauvreté.

La seconde partie est qualitative avec deux approches territoriales. Une première avec une étude sociologique réalisée dans l’Armentiérois et une seconde avec l’organisation d’ateliers territoriaux.

Trois ateliers territoriaux ont été collectivement animés par les agences, à Douai le 3 octobre 2017, à Lillers le 12 octobre 2017 et à Dunkerque, le 19 octobre 2017.

Ils ont réuni les principaux partenaires institutionnels et associatifs intervenant sur la thématique de la pauvreté autour de 4 questions :

  • Quels sont les visages de la pauvreté dans votre territoire aujourd’hui ?
  • Quelles sont les conditions de vie/ survie des personnes en situation de pauvreté dans votre territoire ?
  • Quels sont les freins à l’accès aux droits dans votre territoire ?
  • Quels sont les moyens pour améliorer la lutte contre la pauvreté dans votre territoire ?

D’autres études ayant été réalisées sur la pauvreté dans la région, l’objectif a été de mener celle-ci en complémentarité des études existantes. Ont été associés aux Comités de Pilotage de février à septembre 2017 : la Région Hauts-de-France, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), l’INSEE, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, l’ARS, la CAF, l’Université de Lille I, la MEL, les agglomérations du Bassin minier...