État des lieux du «Mix» énergétique du territoire et recensement des projets innovants

Le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) a décidé de faire de l’Énergie le thème fort de l’année 2017 et son axe structurant de développement économique, social et urbain pour les cinq à dix années à venir. L’Énergie fait partie de l’ADN du Bassin Minier. Le territoire du PMA a été le pionnier et le leader dans le domaine de l’énergie avec le charbon pendant deux siècles, il se fixe comme ambition de reconquérir une place de leader en matière d’énergie renouvelable pour le siècle à venir. Cette ambition est autant un moyen de répondre aux objectifs d’un développement durable qu’une opportunité de développement économique, dans le cadre du développement de la stratégie « Troisième Révolution Industrielle » de la Région Hauts de France.

L’AULA a accompagné le PMA pour le développement de cette réflexion, à travers le Forum Énergie d’Euralens, association accompagnant la mutation du bassin minier depuis l’arrivée du Louvre-Lens. Plusieurs missions d’accompagnement ont été menées par l’Agence en 2017 :

  • Une étude de cadrage général (état des lieux du « mix » énergétique actuel sur le territoire, état des spécificités des consommations énergétiques) dont le but est un diagnostic énergétique du territoire du PMA ;

 

  • Un recensement des projets et démarches en cours sur le territoire ainsi que l’identification de ses potentialités et spécificités. L’objectif est l’identification des marges de manoeuvre et l’évaluation des potentiels énergétiques par un état des lieux et une cartographie du maillage des projets et études énergétiques.