L’Agence a été sollicitée par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) et les cinq communes d’Annay-sous-Lens, Estevelles, Harnes, Meurchin et Pont-à- Vendin afin d’initier une réflexion sur la mise en réseau de cinq sites d’aménité existants et potentiels (le marais communal d’Annaysous- Lens, le terril d’Estevelles, le terril de Harnes, la halte fluviale de Pont-à-Vendin et la friche du cimentier VICAT).

L’enjeu principal de cette démarche est la création d’un maillage de cheminements cohérents entre chaque site identifié et de permettre une articulation complémentaire avec les différents parcs de la Chaîne des Parcs situés à proximité (parc Canal de la Deûle, parc Souchez Aval et parc Centralité).

En 2017, l’Agence a donc réalisé un état des lieux des cinq sites ainsi que de l’ensemble des cheminements, détaillant la nature et la fonctionnalité de chaque tronçon de cheminement, afin de mettre en valeur les problématiques existantes pour la concrétisation de ce maillage. Cet état des lieux a été présenté en fin d’année aux référents de la CALL et des cinq communes, qui ont validé la poursuite de la démarche en 2018. Il s’agira pour l’Agence d’affiner le travail déjà mené sur certains tronçons problématiques, de travailler au liaisonnement avec le Parc Centralité et enfin d’accompagner les communes de Pont-à- Vendin et d’Estevelles dans la définition de leur projet de valorisation du site VICAT.