Animation territoriale sur le territoire de l’AULA et réalisation de supports de communication

En parallèle de la participation de l’Agence aux différentes réunions organisées par la Région dans le cadre de l’élaboration du SRADDET (ateliers de travail – conférences territoriales espace de dialogue des Pôles Métropolitains de l’Artois et Artois/Douaisis ainsi que Picardie Maritime Côte d’Opale) et de sa contribution au schéma, l’AULA a réalisé certains supports de communication dans une optique de vulgarisation du SRADDET.

La nécessité de produire des documents de cette nature s’est rapidement imposée à l’Agence face à la complexité du SRADDET alors que ce schéma traite de la question du devenir des territoires dans les prochaines années et que les orientations qui en découleront s’imposeront à ceux-ci. Il était donc difficilement concevable que les élus et acteurs des territoires ne puissent pas s’approprier la démarche et « défendre » leurs intérêts. C’est pourquoi l’Agence a rédigé une 1ère note de synthèse portant sur le cadre réglementaire du schéma et sur sa déclinaison en région Hauts-de-France. Le contenu et les champs couverts par le SRADDET, son articulation avec les autres schémas (SRCAE – SRCE – SRI – etc.) et documents d’urbanisme (PLU – PLUi) ainsi que son calendrier d’élaboration ont été détaillés de manière générale préalablement à une approche plus territorialisée portant sur les enjeux du schéma en cours d’élaboration en région Hauts-de-France, sur les partis pris développés et le processus de concertation mis en oeuvre.

Parallèlement à ce travail, une seconde note est venue détailler de manière plus précise l’articulation du SRADDET avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le PLUi, document de planification majeur à l’échelle communale. Cette note a permis de clarifier le rapport entre le schéma régional et les documents locaux.

Ces deux notes ont été adressées à l’ensemble des Maires des communes adhérentes à l’Agence par le biais de leurs EPCI respectifs ainsi qu’à ces mêmes EPCI et principaux acteurs institutionnels du teritoire.