site internet en construction

Élaboration d’un observatoire partenarial sur la CALL, la CAHC et la CABB dans le cadre de la politique de la ville

Au sein des différentes Agglomérations du Pôle Métropolitain de l’Artois, 46 quartiers ont été retenus dans la nouvelle géographie prioritaire de la Politique de la Ville 2014-2020.

Outils d’ingénierie partagée, l’Agence d’Urbanisme a ainsi engagé la mise en place d’un observatoire de la Politique de la Ville.

La co-construction des indicateurs s’est appuyée sur les quatre piliers fondateurs des Contrat de Ville : le développement de l’activité économique, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, et citoyenneté et valeur de la République.

En compléments des échanges réguliers avec les services des intercommunalités, de nouveaux partenariats avec la CAF, l’Union Régional HLM, le Rectorat, la CPAM et les

chambres consulaires ont été noués et pérennisés.

Les travaux effectués ont permis d’apporter une analyse à l’échelle des différents quartiers mais également au regard de leur commune et de leur agglomération respective.

L’Agence a ainsi eu l’occasion de présenter à de multiples reprises ces travaux dans le cadre de commissions ou de groupes de travail thématiques Politique de la Ville organisés par les services des collectivités.

L’année 2018 permettra d’intensifier cette démarche partenariale en proposant des moments d’échanges et de retours d’expérience par la mise en place de Comités Partenariaux.