TRAME VERTE ET BLEUE EN MILIEU AGRICOLE - Déclinaison à l'échelle de la Communauté d'Agglomération de Lens - Liévin (CALL)
Le territoire de la CALL est caractérisé à hauteur de 41% par des terres
agricoles (source : RPG, DRAAF, 2019). En plus de la production de
denrées alimentaires, ces terres rendent des services écosystémiques
vitaux : service de support (accueil de la biodiversité, circulation des
espèces) …) et service de régulation (stockage du carbone …). La qualité
de ces terres est dépendante du mode de production (conventionnelle,
monospécifique, polyculture, biologique …) et de la diversité paysagère (haie,
bande enherbée …). Or, seul 0.8% du territoire est en AB (source : cartobio,
2019). Bien que la reconversion des terres agricoles en sites semi-naturels soit
souvent difficile du fait de la pression croissante du besoin alimentaire et de
foncier pour les constructions, elle devient de plus en plus urgente et vitale. C’est
pourquoi, il a été décidé de valoriser, pour inspirer, les parcelles agricoles présentant
un potentiel d’accueil de la biodiversité à l’échelle de la CALL, et dans le cadre du projet
de Trame Verte et Bleue (cf. publication intitulée « Trame Verte et Bleue – Déclinaison à
l’échelle de la CALL », AULA, octobre 2023).
plus d'infos

L’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA) publie sa nouvelle analyse consacrée aux dynamiques commerciales de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Cette publication offre une vision complète et actualisée de l’offre locale, allant des commerces de proximité aux grandes zones de périphérie.
Véritable outil de compréhension, cette étude décrypte les transformations du secteur face aux nouveaux modes de consommation et à la montée en puissance du numérique. En croisant observations de terrain et données statistiques, elle permet de suivre l’évolution des centralités urbaines tout en intégrant les nouveaux formats de vente comme les automates et les casiers de retrait. Ce travail constitue une ressource essentielle pour anticiper les défis de l’attractivité et de l’équilibre commercial de demain.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LES CIRCUITS COURTS
Explorez les dynamiques agricoles de notre territoire à travers l’analyse des circuits courts. Ce site, basé sur les travaux de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA), décrypte un modèle de production plus proche du consommateur et orienté vers le local. L’objectif est de mettre en perspective les transformations récentes de l’agriculture, à travers une lecture à différentes échelles : nationale, régionale, départementale et territoriale, tout en identifiant les enjeux d’attractivité, de renouvellement des générations et de transition économique auxquels le secteur est aujourd’hui confronté.

Fiches des Gares sur le territoire de la CABBALR et la CALL
Dans la perspective du SERM (Service Express Régional Métropolitain), l’agence d’urbanisme a engagé la réalisation de fiches de caractérisation des gares des territoires de la CABBALR et de la CALL. Chaque fiche a pour objectif de visualiser les principaux indicateurs clés disponibles et de proposer des préconisations d’aménagement et de services permettant par la suite d’enclencher une mission spécifique de faisabilité.

Le Baromètre Economique #7 du PETR
Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.
