TRAME NOCTURNE - Déclinaison à l'échelle de la Communauté d'Agglomération de Lens - Liévin (CALL)

Depuis la seconde guerre mondiale, le développement des villes, des infrasctructures routières et l’étalement urbain ont fortement contribué à l’expansion de l’éclairage urbain. Résultat, 83% de la population mondiale n’a plus accès à la nuit noire (source : « Pollution lumineuse : suivez son évolution autour de chez vous depuis 25 ans », C.Deluzarche, 2019).
Ce suréclairage crée de la pollution lumineuse, terme qui désigne la dégradation de l’environnement nocturne par l’excès d’émission de lumière artificielle (source : ANPCEN). En effet, cette pollution induit des enjeux de santé publique (sommeil perturbé, baisse de la production de mélatonine …), et de développement durable (perturbation du cycle de vie des espèces, rejet de CO2…). Dans ce cadre, une Trame Nocturne a été élaborée afin de protéger la Trame Verte et Bleue (TVB) de cette pollution en mettant en lumière les points de conflit entre éclairage artificiel et éléments constitutifs de la TVB.

Partage:


plus d'infos

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LES EVOLUTIONS AGRICOLE

Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues du Recensement Général Agricole (RGA) de 2020 afin d’établir un état des lieux exhaustif des principales caractéristiques agricoles du territoire. Elle vise à répondre aux interrogations suivantes : quelle est la place du foncier agricole sur le territoire ?Comment évolue le nombre d’exploitations agricoles ? Quelle dynamique caractérise l’évolution de la Surface Agricole Utile (SAU) ? Enfin, quels types d’exploitations prédominent et quel avenir se dessine pour ces structures ?

LA TOILE DE L’EAU INDUSTRIELLE 

L’eau, une ressource commune partagée entre de multiples usages (industriel, domestique, agricole), devient un critère indispensable pour l’implantation et la concrétisation de projets économiques sur le territoire, au même titre que la disponibilité du foncier et de l’énergie. Or, c’est une ressource qui, chaque année, pose de plus en plus question que ce soit en termes de qualité et de quantité. Sur le territoire, des projets d’implantations industrielles se sont vus refuser par manque d’eau ou saturation des stations d’épuration. Comment arbitrer les projets ? Comment mieux mutualiser la ressource ? Comment agir en cas de crise de l’eau ? Pour amorcer la réponse à ces questions et créer une dynamique d’échange autour de cette ressource, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA) a créé une Toile de l’Eau® en se focalisant, dans un premier temps, sur son usage industriel. L’objectif de cette publication est de vous présenter la démarche et l’outil. Elle fait suite à une publication sur la toile de l’énergie.

Le Baromètre Economique #5 du PETR

Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.

Le Baromètre Economique #18 de l’Artois-Gohelle

Le baromètre économique est une publication de l’Agence
d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre
au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle
des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.