RESSOURCE EAU
Quantité et pressions sur le Pôle Métropolitain de l'Artois

Qualité et quantité de la ressource en eau (superficielle ou souterraine) ne sont pas dissociables car elles sont indispensables à la fonctionnalité des milieux aquatiques et à la satisfaction des besoins en eau pour les activités humaines (alimentation en eau potable, activités économiques, loisirs …).
Pourtant, les pressions sur la ressource en eau d’un point de vue quantitatif se font également de plus en plus fortes. Mais alors, quelle est la disponibilité de la ressource sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) ? Quelles pressions s’exercent sur elle ?
Dans cette publication, la problématique de la disponibilité de l’eau est abordée.
Une précédente publication explicitait la question de la qualité de l’eau et une prochaine publication proposera des actions à mener pour améliorer la qualité et la disponibilité de l’eau sur notre territoire mais également pour se réconcilier avec l’eau en ville.

Partage:


plus d'infos

LA TOILE DE L’EAU INDUSTRIELLE 

L’eau, une ressource commune partagée entre de multiples usages (industriel, domestique, agricole), devient un critère indispensable pour l’implantation et la concrétisation de projets économiques sur le territoire, au même titre que la disponibilité du foncier et de l’énergie. Or, c’est une ressource qui, chaque année, pose de plus en plus question que ce soit en termes de qualité et de quantité. Sur le territoire, des projets d’implantations industrielles se sont vus refuser par manque d’eau ou saturation des stations d’épuration. Comment arbitrer les projets ? Comment mieux mutualiser la ressource ? Comment agir en cas de crise de l’eau ? Pour amorcer la réponse à ces questions et créer une dynamique d’échange autour de cette ressource, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA) a créé une Toile de l’Eau® en se focalisant, dans un premier temps, sur son usage industriel. L’objectif de cette publication est de vous présenter la démarche et l’outil. Elle fait suite à une publication sur la toile de l’énergie.

Le Baromètre Economique #5 du PETR

Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.

Le Baromètre Economique #18 de l’Artois-Gohelle

Le baromètre économique est une publication de l’Agence
d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre
au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle
des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.

LA TOILE DE L’ ÉNERGIE

Face aux défis environnementaux et énergétiques, il devient essentiel de repenser nos modes de production et de consommation. C’est dans cette dynamique que l’Agence d’Urbanisme de l’Artois a réalisé sa Toile de l’énergie®, un outil stratégique pour accompagner la décarbonation du secteur industriel sur notre territoire. Identifier les grands consommateurs, favoriser les synergies locales, explorer les potentiels de production décarbonée… autant de leviers pour accélérer la transition énergétique !