A l’échelle du périmètre de l’Agence, l’Observatoire de l’Environnement a pour objectif d’alimenter les états initiaux de l’environnement des documents de planifications tels que les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) (i) … et donc de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de ces documents.
De plus, cet Observatoire se veut également être un outil d’aide à la décision pour les acteurs du territoire en :
Les données et le suivi des consommations énergétiques sont essentielles pour l’avenir et permettent de construire les stratégies de développement énergétique territorial. En effet, c’est grâce à la meilleure connaissance de ses consommations que l’on peut agir de manière efficiente sur des leviers majeurs de la transition énergétique.
Les collectivitĂ©s territoriales sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique et jouent un rĂ´le clef dans la maĂ®trise des consommations d’énergie, la promotion des Ă©nergies renouvelables et l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de l’air. Pour aider les collectivitĂ©s dans leur mission,Â
l’Agence d’Urbanisme de l’Artois met en place un observatoire énergétique ayant un double objectif :
A l’échelle du périmètre de l’agence, l’observatoire des mobilités a pour objectif de capitaliser et d’analyser les données de manière à contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation transversale des documents de planification : Plan de Déplacements Urbains (PDU), volet mobilité des schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). Outre le suivi de ces documents, les productions de l’observatoire sont également des outils d’aide à la décision pour les élus et techniciens.
La feuille de route de l’Observatoire des mobilités poursuit trois objectifs principaux :
Ne manquez rien de notre actualité :
nouvelles publications, événements, etc...