Vers une stratégie multimodale pour la métropole lilloise et le coeur de l'ancien bassin minier
Afin de poursuivre les récentes réflexions menées sur les thématiques de la logistique et du report modal vers la voie d’eau et le fer, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois a co-piloté avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole, une étude réalisée par la Chaire d’Economie urbaine de l’ESSEC sur les enjeux stratégiques de la logistique de demain à l’échelle du territoire régional et plus spécifiquement du territoire d’intervention de nos deux agences. L’objectif de cette étude est de fournir des clés de compréhension des chaînes et enjeux logistiques du point de vue d’un échantillon diversifié d’acteurs économiques et institutionnels, dans les Hauts-de-France. Il s’agit aussi de comprendre les freins et blocages au report modal vers les modes massifiés dans ces territoires. Cette démarche vise à identifier les leviers stratégiques pour sortir d’une dynamique de logistique subie et pour aller vers un positionnement choisi, cohérent et créateur de valeur pour les territoires de la Métropole de Lille et du Pôle Métropolitain de l’Artois.
plus d'infos

LA TOILE DE L’EAU INDUSTRIELLE
L’eau, une ressource commune partagée entre de multiples usages (industriel, domestique, agricole), devient un critère indispensable pour l’implantation et la concrétisation de projets économiques sur le territoire, au même titre que la disponibilité du foncier et de l’énergie. Or, c’est une ressource qui, chaque année, pose de plus en plus question que ce soit en termes de qualité et de quantité. Sur le territoire, des projets d’implantations industrielles se sont vus refuser par manque d’eau ou saturation des stations d’épuration. Comment arbitrer les projets ? Comment mieux mutualiser la ressource ? Comment agir en cas de crise de l’eau ? Pour amorcer la réponse à ces questions et créer une dynamique d’échange autour de cette ressource, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA) a créé une Toile de l’Eau® en se focalisant, dans un premier temps, sur son usage industriel. L’objectif de cette publication est de vous présenter la démarche et l’outil. Elle fait suite à une publication sur la toile de l’énergie.

Le Baromètre Economique #5 du PETR
Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.

Le Baromètre Economique #18 de l’Artois-Gohelle
Le baromètre économique est une publication de l’Agence
d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre
au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle
des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.

LA TOILE DE L’ ÉNERGIE
Face aux défis environnementaux et énergétiques, il devient essentiel de repenser nos modes de production et de consommation. C’est dans cette dynamique que l’Agence d’Urbanisme de l’Artois a réalisé sa Toile de l’énergie®, un outil stratégique pour accompagner la décarbonation du secteur industriel sur notre territoire. Identifier les grands consommateurs, favoriser les synergies locales, explorer les potentiels de production décarbonée… autant de leviers pour accélérer la transition énergétique !