RESSOURCE EAU - Etat des nappes d'hier et usages d'aujourd'hui et de demain?
L’été est fini mais la question de l’eau est encore sur toutes les lèvres. Cet été, le Pas-de-Calais s’en sort sans qu’aucune mesure de restriction particulière n’ait été prise même si le niveau de vigilance indiquait que l’état de la ressource pouvait s’aggraver en l’absence de pluie. Nos acolytes nordistes, avec qui la question de l’inter solidarité
territoriale se pose étroitement, ont, quant à eux, été concernés par des niveaux de restriction plus importants. Qui plus est, tachons de ne pas oublier que l’été 2022 a été extrêmement sec, du jamais vu depuis les années 40, avec 33 jours de vagues de chaleur et une sécheresse qui s’est prolongée jusqu’à l’hiver. Pour apporter une réponse à la gestion de crise des sécheresses mais aussi aux enjeux de sobriété des usages, de disponibilité et de la qualité de la ressource, un « plan eau » gouvernemental a été annoncé fin mars dernier. Cette publication vise ainsi à vous présenter ce plan, et à faire le point sur le niveau des nappes et nos consommations en eau d’aujourd’hui et de demain.

plus d'infos

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LES EVOLUTIONS AGRICOLE
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues du Recensement Général Agricole (RGA) de 2020 afin d’établir un état des lieux exhaustif des principales caractéristiques agricoles du territoire. Elle vise à répondre aux interrogations suivantes : quelle est la place du foncier agricole sur le territoire ?Comment évolue le nombre d’exploitations agricoles ? Quelle dynamique caractérise l’évolution de la Surface Agricole Utile (SAU) ? Enfin, quels types d’exploitations prédominent et quel avenir se dessine pour ces structures ?

LA TOILE DE L’EAU INDUSTRIELLE
L’eau, une ressource commune partagée entre de multiples usages (industriel, domestique, agricole), devient un critère indispensable pour l’implantation et la concrétisation de projets économiques sur le territoire, au même titre que la disponibilité du foncier et de l’énergie. Or, c’est une ressource qui, chaque année, pose de plus en plus question que ce soit en termes de qualité et de quantité. Sur le territoire, des projets d’implantations industrielles se sont vus refuser par manque d’eau ou saturation des stations d’épuration. Comment arbitrer les projets ? Comment mieux mutualiser la ressource ? Comment agir en cas de crise de l’eau ? Pour amorcer la réponse à ces questions et créer une dynamique d’échange autour de cette ressource, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA) a créé une Toile de l’Eau® en se focalisant, dans un premier temps, sur son usage industriel. L’objectif de cette publication est de vous présenter la démarche et l’outil. Elle fait suite à une publication sur la toile de l’énergie.

Le Baromètre Economique #5 du PETR
Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.

Le Baromètre Economique #18 de l’Artois-Gohelle
Le baromètre économique est une publication de l’Agence
d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre
au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle
des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.