RESSOURCE EAU - Etat des nappes d'hier et usages d'aujourd'hui et de demain?
L’été est fini mais la question de l’eau est encore sur toutes les lèvres. Cet été, le Pas-de-Calais s’en sort sans qu’aucune mesure de restriction particulière n’ait été prise même si le niveau de vigilance indiquait que l’état de la ressource pouvait s’aggraver en l’absence de pluie. Nos acolytes nordistes, avec qui la question de l’inter solidarité
territoriale se pose étroitement, ont, quant à eux, été concernés par des niveaux de restriction plus importants. Qui plus est, tachons de ne pas oublier que l’été 2022 a été extrêmement sec, du jamais vu depuis les années 40, avec 33 jours de vagues de chaleur et une sécheresse qui s’est prolongée jusqu’à l’hiver. Pour apporter une réponse à la gestion de crise des sécheresses mais aussi aux enjeux de sobriété des usages, de disponibilité et de la qualité de la ressource, un « plan eau » gouvernemental a été annoncé fin mars dernier. Cette publication vise ainsi à vous présenter ce plan, et à faire le point sur le niveau des nappes et nos consommations en eau d’aujourd’hui et de demain.
plus d'infos

RESTITUTION COLLOQUE – Quelle solutions pour vivre et aménager nos communes à 50 degrés ?
Organisé le 9 septembre 2025 à Béthune, le colloque « Quelles solutions pour vivre et aménager nos communes à 50 degrés ? » a réuni élus, experts, architectes, ingénieurs et acteurs territoriaux autour d’un enjeu majeur : l’adaptation des territoires face au dérèglement climatique.

PRENDRE EN COMPTE LES SOLS DANS LES AMÉNAGEMENTS
L’état actuel des sols, dépendant de son usage et de sa gestion, limite le plein potentiel de développement des services écosystémiques qu’ils rendent quotidiennement. Cet état de santé fluctue et peut être réversible si une gestion durable est enclenchée. La santé des sols est considérée comme l’intégration des propriétés chimiques / physiques /biologiques à la base du fonctionnement écologique du sol conduisant ainsi à la fourniture des biens et des services de l’écosystème

APPROPRIATION DE LA THÉORIE DU DONUT
Dans un monde en évolution constante et confronté à la limitation des ressources, il est important de concilier les besoins sociétaux avec les limites de la planète. Le modèle du « Donut », créé par l’économiste Kate Raworth, propose une façon simple et visuelle de représenter ces deux champs. Il permet d’observer si les actions menées favorisent le bien-être de tous, tout en respectant l’environnement. Adapté ici de manière illustrative à nos politiques territoriales, cet outil permet d’en suivre les effets de manière systémique, d’identifier ce qui fonctionne ou non, et d’envisager des ajustements pour un développement plus durable et équilibré.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LA POPULATION AGRICOLE
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues du Recensement Général Agricole (2020) et des sources complémentaires de la DRAAF et de l’URSSAF (2023) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’emploi et de la population agricole sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois.
Elle vise à comprendre les évolutions structurelles du monde agricole, à caractériser les dynamiques locales en matière de main-d’œuvre — chefs d’exploitation, salariés permanents et saisonniers — et à évaluer la place des industries agroalimentaires (IAA) dans l’économie territoriale.
L’objectif est de mettre en perspective les transformations récentes de l’agriculture, à travers une lecture à différentes échelles : nationale, régionale, départementale et territoriale, tout en identifiant les enjeux d’attractivité, de renouvellement des générations et de transition économique auxquels le secteur est aujourd’hui confronté.
