Située en frange d’une cité minière inscrite au patrimoine UNESCO, dans le périmètre du PIG de l’ancienne usine Métaleurop, traversée par une boucle de randonnée donnant à voir le chevalement classé qui domine le site, l’ancienne Fosse minière n°8 concentre des enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux importants.

Afin d’aider la commune d’Evin Malmaison et la Communauté d’Agglomération Hénin- Carvin à faire émerger un projet viable sur ce site, dont la convention de portage par l’EPF vient à échéance début 2019, l’AULA a lancé une mission d’étude pré opérationnelle visant à définir un projet d’aménagement.

À l’issue d’une phase de diagnostic et de synthèse des études pré-existantes sur le site et ses environs, réalisée en interne, l’AULA a mandaté l’architecte Olivier Brasse pour mener à bien l’étude. Après un travail de synthèse des enjeux et besoins de la commune, le prestataire s’est attaché à explorer les potentialités d’aménagement du site et à envisager les devenirs possibles du bâtiment des lavabos, dernier vestige minier du site après le chevalement. Ces premières hypothèses établies, s’en est suivie une phase de développement des hypothèses d’aménagement du site autour de ce bâtiment jugé patrimonial.

À la fin de l’année 2017, l’hypothèse d’aménagement retenue par la commune était phasée et chiffrée afin de pouvoir envisager dès le début de l’année 2018 une phase d’échanges avec les différents partenaires quant au plan de financement du projet.