La surchauffe urbaine sur le territoire, une réalité !

Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an maintenant, nous vous sensibilisions au phénomène d’Ilot de Chaleur Urbain (ICU), et aux enjeux associés, après un été marqué par un épisode caniculaire d’une sévérité jamais égalée ces 50 dernières années (source : « ça chauffe en ville! Phénomène ICU (Ilot de Chaleur Urbain) », AULA, janvier 2021). Aujourd’hui, nous revenons sur ce phénomène car malgré l’absence d’épisodes caniculaires et d’arrêtés de sécheresse en 2021 (seule année en 5 ans qui n’a pas été touchée), le territoire n’en est pas moins concerné du fait de son contexte multipolaire et d’openfield. Et on ne peut nier que l’été 2022 a été particulièrement chaud! D’ailleurs, il est surnommé l’été de la fin des insouciances. Ainsi, nous vous proposons de découvrir, tout au long de cette publication, les premiers résultats d’une étude de surchauffe urbaine que nous avons menée sur le territoire couvert par l’Agence. Deux autres publications suivront et détailleront les points chauds et frais localisés sur le territoire. Si vous voulez en savoir plus, et bien c’est parti !

Partage:


plus d'infos

 APPROPRIATION DE LA THÉORIE DU DONUT 

Dans un monde en évolution constante et confronté à la limitation des ressources, il est important de concilier les besoins sociétaux avec les limites de la planète. Le modèle du « Donut », créé par l’économiste Kate Raworth, propose une façon simple et visuelle de représenter ces deux champs. Il permet d’observer si les actions menées favorisent le bien-être de tous, tout en respectant l’environnement. Adapté ici de manière illustrative à nos politiques territoriales, cet outil permet d’en suivre les effets de manière systémique, d’identifier ce qui fonctionne ou non, et d’envisager des ajustements pour un développement plus durable et équilibré.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LA POPULATION AGRICOLE

Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues du Recensement Général Agricole (2020) et des sources complémentaires de la DRAAF et de l’URSSAF (2023) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’emploi et de la population agricole sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois.
Elle vise à comprendre les évolutions structurelles du monde agricole, à caractériser les dynamiques locales en matière de main-d’œuvre — chefs d’exploitation, salariés permanents et saisonniers — et à évaluer la place des industries agroalimentaires (IAA) dans l’économie territoriale.
L’objectif est de mettre en perspective les transformations récentes de l’agriculture, à travers une lecture à différentes échelles : nationale, régionale, départementale et territoriale, tout en identifiant les enjeux d’attractivité, de renouvellement des générations et de transition économique auxquels le secteur est aujourd’hui confronté.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues de l’Agence Bio (2024) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’agriculture biologique sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois. Elle vise à mettre en lumière la place croissante du bio dans les systèmes de production agricoles locaux et à identifier les dynamiques à l’œuvre à différentes échelles — nationale, régionale, départementale et territoriale.

Le Baromètre Economique #19 de l’Artois-Gohelle

Le baromètre économique est une publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.