La surchauffe urbaine sur le territoire, une réalité !
Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an maintenant, nous vous sensibilisions au phénomène d’Ilot de Chaleur Urbain (ICU), et aux enjeux associés, après un été marqué par un épisode caniculaire d’une sévérité jamais égalée ces 50 dernières années (source : « ça chauffe en ville! Phénomène ICU (Ilot de Chaleur Urbain) », AULA, janvier 2021). Aujourd’hui, nous revenons sur ce phénomène car malgré l’absence d’épisodes caniculaires et d’arrêtés de sécheresse en 2021 (seule année en 5 ans qui n’a pas été touchée), le territoire n’en est pas moins concerné du fait de son contexte multipolaire et d’openfield. Et on ne peut nier que l’été 2022 a été particulièrement chaud! D’ailleurs, il est surnommé l’été de la fin des insouciances. Ainsi, nous vous proposons de découvrir, tout au long de cette publication, les premiers résultats d’une étude de surchauffe urbaine que nous avons menée sur le territoire couvert par l’Agence. Deux autres publications suivront et détailleront les points chauds et frais localisés sur le territoire. Si vous voulez en savoir plus, et bien c’est parti !
plus d'infos

OBSERVATOIRE AGRICOLE – L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues de l’Agence Bio (2024) afin d’établir un état des lieux détaillé de l’agriculture biologique sur le territoire de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois. Elle vise à mettre en lumière la place croissante du bio dans les systèmes de production agricoles locaux et à identifier les dynamiques à l’œuvre à différentes échelles — nationale, régionale, départementale et territoriale.

Le Baromètre Economique #19 de l’Artois-Gohelle
Le baromètre économique est une publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui parait chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle des Zones d’emploi de Béthune et de Lens.

Le Baromètre Economique #6 du PETR
Le baromètre économique du PETR est une nouvelle publication de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, qui paraitra chaque trimestre pour suivre au plus près les dynamiques de l’économie territoriale à l’échelle du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, qui recouvre les Communautés de Communes du Ternois et des 7 Vallées.

OBSERVATOIRE AGRICOLE – LES PRODUCTIONS AGRICOLES
Cette publication s’appuie sur l’analyse des données issues du Recensement Général Agricole (RGA) de 2020 afin d’établir un état des lieux détaillé des principales productions agricoles du territoire. Elle vise à répondre aux questions suivantes : quelles sont les orientations technico-économiques (OTEX) dominantes ? Quelles surfaces sont cultivées et comment évoluent-elles ? Quelle place occupent les prairies et les cheptels ? Enfin, quelle autonomie alimentaire le territoire peut-il atteindre ?
