Diagnostic Préalable OPAH Revitalisation Rurale, Renouvellement Urbain

Suite à l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, l’État s’est notamment engagé à doubler le nombre de logements réhabilités par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et à favoriser les travaux d’amélioration de l’habitat privé par la mobilisation de 75 M€ de crédits pour la période 2017-2021 à l’échelle de l’ensemble du Bassin Minier Nord – Pas de Calais.

Toutes priorités confondues (rénovations énergétiques, habitat dégradé…), cela correspond à un objectif de 2 000 rénovations de logements privés par an pendant 5 ans, soit le double des objectifs actuel sur le même secteur.

A ce titre, sur le périmètre du Pôle métropolitain de l’Artois, 6 communes ont été pré-ciblées par l’État pour lancer à court terme une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain (OPAH-RU) : Béthune, Bruay-la-Buissière, Hénin Beaumont, Lens, Libercourt et Liévin.

Les trois Agglomérations ont donc souhaité mener une démarche partagée et mutualisée de définition des communes et quartiers retenus dans le cadre de ces OPAH. Elles ont confié à l’AULA la réalisation du pré-diagnostic conjoint à ces 6 opérations.

Une méthodologie associant l’ensemble des partenaires tout au long du projet a ainsi été proposée par l’AULA et validé lors du dernier Groupe Technique.

Dans le cadre de son partenariat avec le PETR Ternois/7 vallées, l’AULA a élargi le travail de pré-diagnostic d’OPAH aux secteurs plus ruraux, qui bénéficiaient d’OPAH Revitalisation

Rurale (RR) se terminant fin 2017, afin de les accompagner dans l’identification de nouveaux secteurs à enjeux sur lesquels des OPAH-RR pourraient être lancées à partir de 2018.

 

GT Chaîne des Parcs

Avec ses 7 parcs qui s’étendent sur plus de 2 000 ha et ses quelques 60 km de boucles principales et 40 km de boucles secondaires, le projet de la Chaîne des Parcs est de loin le plus structurant du territoire pour le cadre de vie des habitants du PMA.

L’Agence a participé, durant l’année 2017, aux différentes instances techniques de suivi de la mise en oeuvre du projet de Chaîne des Parcs organisées par Euralens. Ces comités techniques ont notamment porté sur la signalétique, sur l’événementiel de la fête de la Chaîne des Parcs et sur le lancement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réactualisation du schéma directeur prévu en 2018.