Le contexte actuel de crise sanitaire mondiale va impacter lourdement l’économie française (-8% de croissance annoncés en 2020 et une dette à 115% du PIB). Préparer «l’après COVID-19» est indispensable et nécessaire à la relance économique de nos territoires. Car si cette crise est mondiale, ses conséquences économiques se déclinent aux échelles nationales, régionales et locales…
Afin d’apporter à ses partenaires et aux acteurs locaux des éléments de connaissance et d’analyse susceptibles d’aider à la relance économique, l’agence d’urbanisme de développement et de prospective de la région de Reims s’est mobilisée autour de plusieurs sujets économiques.
La première publication intitulée «COVID-19 : une crise mondiale aux impacts multisectoriels» cherche à mesurer le niveau d’impact des mesures d’endiguement prises par le gouvernement sur les secteurs d’activités économiques du Grand Reims.
Ce travail de l’agence d’urbanisme de Reims répond aux questions suivantes : Quels sont les secteurs qui sont susceptibles d’être les plus impactés ? Combien pèsent-ils sur l’économie locale en terme d’emplois ? S’agit-il de secteurs pour lesquels notre territoire a une spécificité ?