L’autoroute A21, prolongée par la RD301 en direction du Bruaysis, est l’un des axes routiers majeurs du territoire qui participe au maillage routier structurant régional en assurant notamment un itinéraire alternatif à l’A1 via la RN47 et la RN41.
Dans la continuité des réflexions engagées dans le cadre de l’accessibilité du futur centre hospitalier de Lens, qui s’appuiera notamment sur la modification d’un échangeur autoroutier de l’A21, l’AULA a été sollicitée par la Communauté d’Agglomération de Lens- Liévin et les services de l’État pour étudier la sécurisation de l’accessibilité de l’usine Recytech.
Suite à une phase d’échanges avec l’ensemble des acteurs, une étude a été engagée en septembre 2017. Une première analyse de différentes hypothèses de desserte a été présentée fin 2017, qui fait l’objet d’une phase d’approfondissement. Une fois le scénario retenu, celui-ci sera affiné afin de permettre l’établissement des différents dossiers réglementaires et de préciser les aménagements à réaliser pour passer à la phase de maîtrise d’oeuvre.