Territoire

CHIFFRES CLÉS PAR EPCI :

 

LES EVOLUTIONS TERRITORIALES DE L’AULA DEPUIS SA CRÉATION :

2005/2006 : le territoire d’études de l’AULAB recouvre les 100 communes du SCoT de l’Artois pour près de 280 000 habitants, et 4 intercommunalités (CA Artois Comm., CC Artois-Flandres, CC Artois-Lys et CC de Noeux et Environs). 

2009 : la Communauté de Communes du Saint-Polois adhère à l’AULAB. 

2010 : 4 nouvelles intercommunalités rejoignent l’Agence (la CC de la Région de Frévent, la CC de l’Auxilois, la CC du Pernois et celle du Pays d’Heuchin) tout comme les communes de Merville et Sailly-sur-la-Lys. Le territoire d’intervention de l’AULAB s’étend alors à 206 commune pour un peu plus de 330 000 habitants.

2013 : afin de l’accompagner dans l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains ainsi que sur la mise en oeuvre du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services) sur son territoire, le Syndicat Mixte Artois-Gohelle adhère à l’AULAB.

2014 : suite au changement de municipalité, les communes de Merville et Béthune décident de ne plus renouveller leur adhésion à l’ AULAB.

2015 : premier semestre de l’année, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin délibère pour son adhésion à l’AULAB.
Décembre 2015 : Les changements d’identité territoriale conduise l’AULAB à changer de dénomination :

AULA 
AGENCE D’URBANISME DE L’ARTOIS 

2016 : la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin adhère à l’Agence. 

2017 : la Communauté de Communes des 7 Vallées Comm adhère à l’Agence. Elle forme avec la CC Ternois Com, le Pôle d’Equilibre Territorial Rural (PETR). Le Pôle Métropolitain de l’Artois, qui rassemble les communautés d’agglomération de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune Bruay Artois Lys Romane, rejoint également l’Agence.