La Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane a missionné l’Agence afin de l’aider à définir sa politique locale du commerce. Conformément à la loi Notre, la Communauté d’agglomération exerce depuis le 1er janvier 2017 la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ». Avant le 31 décembre 2017, la Communauté d’Agglomération devait arrêter le contenu de sa compétence, pour définir au cours de l’année 2018, un programme d’actions de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire.

L’Agence a travaillé avec les élus de la commission développement économique et les maires de l’Agglomération, à la définition de la politique locale du commerce, avec l’appui de l’expertise du cabinet Lestoux et Associés. Dans un 1er temps, un travail d’état des lieux du commerce a été présenté aux élus pour

les aider à définir une stratégie générale. Puis, un travail collectif de co-construction a été effectué pour déterminer le cadre de cette politique locale du commerce. À partir de sept grandes priorités identifiées et de déclinaison possible en actions de chacune d’elles, deux grandes priorités ont été définies comme socle de la politique locale du commerce de l’agglomération :

  • la définition de la mise en oeuvre d’une stratégie d’urbanisme commercial, l’organisation des implantations commerciales, s’appuyant sur des actions d’observation et de suivi des évolutions du commerce et des espaces commerciaux ;
  • l’accompagnement de la restructuration des centres-villes, des centres-bourgs et lieux de centralité, notamment par le soutien à l’innovation dans le commerce indépendant traditionnel et de proximité.