En 2016 et 2017, l’AULA est intervenue dans la définition des accès du futur centre hospitalier de Lens à la demande de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et en appui aux équipes du centre hospitalier. Début 2017, suite à l’achèvement de l’étude, l’AULA a élaboré le dossier d’opportunité qui a permis d’obtenir un avis favorable de l’Inspection Générale des Routes concernant la modification de l’échangeur n°9 de l’A21. Les études de trafic, élaborées sur un périmètre élargi, ont permis de dresser un état des lieux global du fonctionnement du réseau routier de l’aire d’étude.

Face au constat du dysfonctionnement de la sortie nord de l’échangeur n°8 (Lens- Ouest), une modification de l’aménagement a été testée à l’aide d’un outil de simulation dynamique de trafic.

Concernant le projet NPNRU de la cité 12-14 à Lens, l’Agence d’urbanisme a accompagné l’agglomération dans l’identification des enjeux de desserte liés à la proximité du futur centre hospitalier de manière à ce qu’ils puissent être intégrés dès le début des études urbaines de restructuration du quartier.