Suite à la fusion de la Communauté d’Agglomération de l’Artois avec les Communautés de Communes Artois-Lys et Artois-Flandres, le ressort territorial du SMT Artois-Gohelle a été modifié en 2017. Pour le SMTAG, il s’agit donc de définir une nouvelle offre sur un territoire à dominante rurale qui n’était pas couvert par un réseau de transports collectifs urbains.

Dans ce cadre, l’Agence a mis à profit sa connaissance de la Lys Romane et des enjeux de mobilité qui y sont associés. La définition de la nouvelle offre de transports collectifs pour desservir ce territoire s’appuie notamment sur les conclusions de trois

études qui ont été réalisées par l’Agence (études pôles d’échanges sur les gares de Lillers et Isbergues, étude de définition d’une offre de transports collectifs à l’échelle de la Lys Romane) et sur de nouvelles expertises et analyses de données (exemple : analyse des lieux de résidence des usagers des gares).

Cette mise à profit des études permettra au SMTAG d’accélérer la mise en place d’actions opérationnelles, comme par exemple la prolongation de la Bulle 6 entre l’Auchellois et le Lillerois actuellement en cours d’étude, et facilitera l’intégration du territoire élargi dans le cadre de la délégation de service public associée au réseau Tadao.